Le Mouvement
ATD Quart Monde



  Éditions Quart Monde
  63 rue Beaumarchais
  93100 MONTREUIL
  Tel : 01 42 46 41 44
  Fax : 01 48 00 06 02
Contact mail

"Quand est-ce qu’on aura une maison ? "

Extrait de Caroline par Anne-Marie Toussaint
jeudi 10 janvier 2008

Commander ce livre

L’auteur a regardé vivre Caroline et fait entendre son désir d’apprendre, enfoui au coeur de chaque enfant…

"On dormait dans les caves. Mon mari mettait son blouson sur la petite pour qu’elle n’ait pas froid. On faisait du porte à porte pour rincer et chauffer le biberon ; il y a des gens qui acceptaient, d’autres non. C’était terrible. Ça nous a vieillis de dix ans. On se cachait pour qu’on ne nous la prenne pas. J’ai fait des lettres à tout le monde… Heureusement, je sais écrire ! Caroline me demandait toujours : « Quand est-ce qu’on aura une maison ? Quand est-ce qu’on aura une vraie chambre ? » Alors, quand on est arrivé ici, elle était heureuse, elle courait partout. Elle a pu aller régulièrement à l’école. Avant, elle en changeait chaque fois qu’on changeait de quartier ; ce n’était pas une vie. Si je me suis battue comme ça et si je me bats encore aujourd’hui, c’est à cause de mes petites."

imprimer article | envoyer l'article à un ami

Sur le même thème

Thème : Famille

Contre vents et marées
« Vivre en famille. » Que peut bien signifier une telle expression au seuil du XXIème siècle, en particulier pour les plus pauvres ?

Fati
Des cases en tôle rouillée de Ti-Paradis à une banlieue française, ce roman croise des destins de personnes que tout sépare et nous entraîne dans une vibrante quête du sens de (...)

Est-ce ainsi que des familles vivent ?
Des familles très pauvres d’Europe, d’Amérique, d’Asie et des jeunes d’Afrique acceptent de retracer leur histoire sur plusieurs générations.