Le Mouvement
ATD Quart Monde



  Éditions Quart Monde
  33, rue Bergère
  75009 Paris
  Tel : 01 42 46 41 44
  Fax : 01 48 00 06 02
Contact mail

"Quand est-ce qu’on aura une maison ? "

Extrait de Caroline par Anne-Marie Toussaint
jeudi 10 janvier 2008

Commander ce livre

L’auteur a regardé vivre Caroline et fait entendre son désir d’apprendre, enfoui au coeur de chaque enfant…

"On dormait dans les caves. Mon mari mettait son blouson sur la petite pour qu’elle n’ait pas froid. On faisait du porte à porte pour rincer et chauffer le biberon ; il y a des gens qui acceptaient, d’autres non. C’était terrible. Ça nous a vieillis de dix ans. On se cachait pour qu’on ne nous la prenne pas. J’ai fait des lettres à tout le monde… Heureusement, je sais écrire ! Caroline me demandait toujours : « Quand est-ce qu’on aura une maison ? Quand est-ce qu’on aura une vraie chambre ? » Alors, quand on est arrivé ici, elle était heureuse, elle courait partout. Elle a pu aller régulièrement à l’école. Avant, elle en changeait chaque fois qu’on changeait de quartier ; ce n’était pas une vie. Si je me suis battue comme ça et si je me bats encore aujourd’hui, c’est à cause de mes petites."

imprimer article | envoyer l'article à un ami

Sur le même thème

Thème : Famille

Réussir la protection de l’enfance avec les familles en précarité
Marie-Cécile Renoux dénonce le placement quasi systématique des enfants hors du foyer familial. Cette solution est trop souvent appliquée pour les familles en situation précaire alors que des (...)

Les droits de l’enfant en action
Notre ambition dans ce numéro de la Revue : faire écho et donner visibilité à l’action des personnes et des associations qui, à travers leur engagement quotidien avec des enfants et des familles (...)

Feuille de Route
Feuille de route est le journal mensuel du Mouvement ATD Quart Monde.